Le tableau de bord de la précarité énergétique du 1er semestre 2021 affiche les tendances statistiques de l’évolution de la situation des ménages français en précarité énergétique en 2020 et révèle une forte aggravation de l’inconfort thermique ressenti par les ménages. La rigueur de l’hiver, les conséquences de la crise sanitaire (confinements à domicile, baisse ou perte de revenus…) et l’augmentation des prix des énergies sont des pistes explicatives.
Dans une tribune rédigée collégialement, les membres de l’Observatoire National de la Précarité Energétique appellent l’ensemble des parties prenantes à accélérer les actions qui combinent efficacement justice sociale et justice climatique. Ils estiment indispensable de faire de la précarité énergétique une priorité gouvernementale. A cette fin, l’ONPE présente, lors de son colloque national du 9 novembre 2021, ses recommandations pour un « Plan national de lutte contre la précarité énergétique (PNLCPE) ».
Dix ans après le Grenelle de l’environnement et l’inscription dans la loi du concept de précarité énergétique, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a réalisé un bilan des politiques mises en place pour lutter contre ce phénomène de l’année 2010 à l’année 2020. Cette étude analyse la notion de précarité énergétique qui a évolué dans les textes législatifs et réglementaires durant cette dernière décennie, et à analyser les différents dispositifs mis en place en s’appuyant sur des experts. Ses enseignements ont permis à l’ONPE d’élaborer des pistes de recommandations en vue de l’élaboration d’un « plan national de lutte contre la précarité énergétique ».
L’enquête longitudinale assure le suivi d’une cohorte de 30 ménages en situation de précarité énergétique sur une période de 12 mois. L’échantillon d’enquête regroupe à la fois des ménages accompagnés et non-accompagnés par des dispositifs préventifs et curatifs. L’objectif de l’étude est d’analyser l’évolution des parcours des ménages de manière à saisir l’impact de la crise sanitaire et des dispositifs d’aide et d’accompagnement sur leurs situations. Découvrez la synthèse des premiers enseignements.
Selon les dernières données Eurostat, 31 millions d’européens (soit 7% des ménages) ont été dans l’incapacité de se chauffer correctement en 2019 malgré la mise en œuvre de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique en Europe. Face à ce constat, l’ONPE a réalisé un benchmark pour décrire la situation de la précarité énergétique et les principaux outils mis en œuvre dans 10 pays européens et au niveau de l’Union Européenne. Ce benchmark est accessible en français et en anglais via une carte interactive.
Pour se doter d’une connaissance fine des dispositifs d’aides financières qui contribuent à prévenir ou enrayer la précarité énergétique, l’ONPE publie un descriptif détaillé et synthétique des aides existantes, classées selon le statut d’occupation des bénéficiaires et par types d’aides (règlement des factures d’énergie, rénovation et performance énergétiques).
Ces fiches sont actualisées au fil des actualités et de leurs évolutions. Certaines d’entre elles intègrent désormais un « parcours de mise en œuvre » détaillant la démarche permettant de bénéficier du dispositif et mentionnées par un astérisque dans le tableau ci-dessous.
L’ouvrage est tiré d’un corpus de 30 portraits issus d’entretiens sociologiques réalisés dans le cadre d’une enquête menée en 2018 par Christophe Beslay et Romain Gournet (BESCB) pour le compte de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique. L’enquête a mis en lumière les situations des ménages, les pratiques concrètes et les stratégies qu’ils développent pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, ainsi que leur rapport aux dispositifs d’aide et d’accompagnement. L’analyse faite dans le rapport d’enquête et sa synthèse sont disponibles sur le site de l’ONPE. Grâce à une exploitation par thématiques du corpus des entretiens, l’ONPE propose un outil de référence multi-thématiques afin d’en faciliter l’accès et l’usage auprès des professionnels travaillant sur le phénomène (collectivités, associations, institutions, fondations, etc.) et de valoriser ce matériau d’une grande qualité.
A l’occasion des 10 ans de l’ONPE, découvrez la plaquette des principaux travaux réalisés par l’Observatoire et des événements marquants.
L'Observatoire National de la Précarité Énergétique met à disposition des territoires l'outil de cartographie GÉODIP conçu pour géolocaliser les situations de précarité énergétique sur les territoires.
Si vous êtes intéressé, voici le lien d’inscription
Ce guide est un outil pratique au service des territoires, avec une forte dimension opérationnelle : il s’articule autour de messages clés issus des retours d’expérience d’acteurs de terrain, de chefs de projet, d’animateurs, d’associations et d’opérateurs impliqués dans la mise en œuvre et l’animation de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.
Quatre ateliers animés par des experts sont proposés aux partenaires de l’ONPE et feront l’objet d’une valorisation à travers la mise en ligne d’actes interactifs :
Accédez à l’ensemble des présentations sur le site de l’ONPE.
Le projet « Si le courant passe » a été imaginé en réponse au manque d’informations accessibles au grand public sur le phénomène de précarité énergétique. Le témoignage poignant de plusieurs personnes est mis en valeur et décliné sous plusieurs formats : la photographie, la vidéo, des illustrations, des enregistrements sonores immersifs et des écrits. L’œuvre artistique est accessible sur un support digital unique et innovant. Cette exposition est le fruit d’une collaboration artistique et humaine entre le collectif En Phase et Planète OUI.